top of page
LOGO_VECTO.png

Solaro: le tissu pour le printemps

Voyez-vous ce moment du printemps vers mars ou avril, quand la chaleur tend à se lever et où le soleil se montre pour quelques heures de plus dans la journée? Voilà le moment parfait pour porter un beau costume confectionné en Solaro.




Solaro: le tissu pour le printemps


Si vous recherchez un tissu adapté aux quatre saisons, un passe-partout pour tout type d'événement et qui, en plus, ne se fasse pas trop remarquer, alors vous pouvez fermer cet article et passer directement au fresco. Le solaro est un tissu très spécifique qui, pour de nombreuses raisons, mérite toute notre attention.


Voyez-vous ce moment du printemps, vers mars ou avril, où la chaleur commence à s’installer et où le soleil brille un peu plus longtemps dans la journée ? Imaginez cette douce brise matinale qui vous incite à régler vos affaires de travail autour d’un café en plein air plutôt qu’au bureau. C’est le moment idéal pour porter un beau costume en solaro : matin ou après-midi, en demi-saison (même si les messieurs de 80 ans assis sur les bancs des parcs pensent que cela n’existe plus), lorsque les températures oscillent entre 18 et 24 degrés.


Pourquoi s’appelle-t-il solaro ?

Ce tissu a une origine à la fois militaire et scientifique. Il fut inventé au début du XXe siècle comme protection idéale pour les militaires envoyés dans les colonies des régions les plus chaudes. À l’époque, les scientifiques pensaient que les rayons UV étaient la cause des maladies qui frappaient les soldats en mission en Afrique.


On doit ainsi son invention au médecin Louis Westenra Sambon qui, après ses études sur la spectroscopie, le présenta dans le Journal of Tropical Medicine en 1907. La combinaison chromatique du solaro semblait offrir une véritable protection contre les rayons du soleil des tropiques.


Bien sûr, quelques années plus tard, les avancées scientifiques sur les parasites, ainsi que les tests menés sur les militaires anglais aux tropiques (tests qui mirent aussi en évidence l’extrême inconfort des uniformes), démontrèrent que l’utilité sanitaire du solaro était totalement nulle.


Il fut alors adopté dans la garde-robe civile pour son allure exotique et commercialisé par Smith Woollens sous le nom de Original Solaro made in England.


Quelles sont ses caractéristiques ?

Le solaro doit sa couleur particulière, aux reflets irisés, aux fils beiges de la trame combinés aux fils rouge brique de la chaîne. Le résultat est un tissu aux reflets dorés et vert-rouge. À l’origine fabriqué en 100 % laine (comme on en trouve encore en Angleterre), il est aujourd’hui décliné par certaines maisons anglaises et italiennes dans des versions plus légères ou en mélange de coton et de soie. Cette dernière version est particulièrement adaptée aux climats chauds.


Les tissages les plus classiques sont la gabardine, caractérisée par ses rayures diagonales, et le chevron, qui accentue encore davantage le jeu des reflets chatoyants.


Comment l’utiliser ?

La règle veut qu’on le porte exclusivement en costume complet (droit ou croisé, ce dernier étant plus élégant), jamais en blazer ou en ensemble dépareillé. Idéal pour une tenue de jour, il est déconseillé le soir en raison de sa teinte claire et de son caractère sportif.


À notre avis, c’est un costume parfait pour la belle saison, qui apportera une touche d’originalité aux garde-robes les plus traditionnelles, souvent saturées de gris et de bleu marine.





bottom of page