Seersucker: le tissu pour la chaleur extreme.

Le tissu parfait pour vos vacances maritimes, pour vos apéro sur la plage, pour turner un film avec Wes Andreson ou simplement quand il faut porter une veste avec plus de 30 dégréées.
Seersucker: un tissu pour les vacances
Le charme des colonie anglaises sous le soleil de l’Inde dans les films des années 1930, un meeting preppy dans les universités américaines de Harvard ou de Yale, une promenade entre les colonnes de l’Acropole de Athene en aout; chapeau panama vissé sur la tête et cigarette à la main, le costume qu’on s’imagine tous est un fabuleux et frais Seersucker. La chaleur la plus tropicale ne fait pas peur a ce tissu froissé et coloré qui, depuis sa naissance, est le symbole de l’été par excellence!
Qu’est ce le Seersucker?
Le Seersucker est un tissu composé entièrement en coton, sa particularité est un motif rayé plus ou moins fin, légèrement froissé. Cette caractéristique rend le tissu particulièrement frais parce que il reste moins en contact avec la peau. Ce “froissement” était dû, en origine, au fait que ce matériel était tissé avec une ligne de coton alternée avec une autre ligne de soie. Ainsi, une fois qu’on mouillait le tissu, le coton se rétractent mais pas la soie. Aujourd’hui, le même effet est donné durant le tissage du coton, avec une bande de fils tendus et une autre de fils lents.
Pourquoi on l’appelle Seersucker?
Les origines du Seersucker sont, encore une fois, à rechercher dans les colonies britanniques, cette fois-ci en Inde: il fut importé par la Compagnie des Indes au XVIIIe siècle en Angleterre. Le nom dérive de l’union des mots Perses shir et shakar, c’est-à-dire “lait” et “sucre”, en référence aux couleurs alternés et à la douceur différente des deux trames.
Pourtant il fut surtout utilisé aux Etats-Unis: à la fin du XIXème siècle, en effet, on le trouve employé pour confectionner les combinaisons de travail des ouvriers ferroviaires et pétrolifères dans une version bleue sombre dite “puker”. Si on considère les hautes températures des ambiances de travail, le personnel devait être très satisfait de sa légèreté et respirabilité. Le fait que du contexte ouvrier le Seersucker soit devenu un grand classique du garde-robe bourgeois est surement dû aux groupes d’étudiants des collèges américains (les preppy) qui utilisaient ce tissu coloré pour confectionner leurs costumes. Ils furent Brooks Brothers et Haspel à le porter sur le marché du prêt-à-porter vers 1909.
Quoi confectionner avec le Seersucker?
Dans le film Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (1962) on voit un trois-pièces désormais iconique porté par le statuaire Gregory Peck, occupé à défendre l’honneur d’un afro-américain injustement accusé d’homicide. Comme témoignait le très élégant Tom Wolfe dans Go to Hell, le Seersucker était très couru dans les années 1980 par les preppy de l’Ivy League, porté en blazer avec des chinos en coton crème, mocassins marrons penny loafer et chemise en oxford. La versatilité de ce tissu est vraiment surprenante: costumes, blazer, shorts, meme chemises. A part que dans l’arsenal classique, le Seersucker à été récemment réévalué même dans le monde de la mode: suffit de penser aux Seersucker bariolés de Thom Browne qu’on peut voir dans ses collections homme et femme.
Un costume deux pièces dans le couleur classique blanc/azur est un must have à utiliser aussi en version dépareillé, avec un pantalon clair et une chemise en lin.
La veste, droite ou croisée, déstructurée, sera faite sans doublure pour pouvoir jouir au mieux de la légèreté de ce tissu. Attention aux variations de couleur plus claire qui pourraient laisser deviner les poches du pantalon!
Quand le porter et quelque conseil sur les couleurs
Les versions les plus classiques sont blanc/azur, blanc/bleu, et la trois couleurs, très américaine, bleu/blanc/rouge. Existent aussi des variations de couleurs différentes, toujours mélangés avec le blanc, qui personnellement je conseil de réserver pour la confection de choses plus casuals, comme shorts et chemises. Ces versions coloriés sont parfaites pour un usage matinal ou dans l’après-midi, assurément pas le soir. La version matinale blanc/blanc est digne d’attention car elle semble très légère, parfaite pour le yatch ou au bord du lac; pour l'apéro sur la Riviera, voici la version bleu/bleu, une pépite d'élégance pour les initiés.